Actualités

La chirurgie intime de la femme : esthétique et fonctionnelle

le 18/03/2022

Chirurgie intime de la femme

La chirurgie intime de la femme regroupe toutes les interventions localisées au niveau des organes génitaux. Les patientes y ont recours pour pallier des problèmes d’ordre fonctionnel ou esthétique. À la Clinique Blomet (Ramsay Santé), située dans le XVe arrondissement de Paris, une chirurgienne plasticienne en a fait l’une de ses spécialités.

Le Dr Adriana Guzman est chirurgienne plasticienne avec plus de vingt années de pratique. Installée à la Clinique Blomet depuis cinq ans, elle propose son expertise de la chirurgie intime aux femmes qui souhaitent corriger un problème ou modifier l’apparence de leur sexe pour plusieurs raisons.

Une chirurgie de moins en moins taboue

« La chirurgie esthétique intime de la femme n’est pas nouvelle. Elle est pratiquée depuis de nombreuses années, en revanche, les femmes ont accès aujourd’hui à plus d’information sur le sujet. C’est pourquoi les demandes deviennent plus fréquentes », explique le Dr Guzman. En effet, la chirurgienne dédie désormais 30 % de son activité à la chirurgie intime de la femme. Un signe qu’il est de moins en moins tabou d’aborder le sujet et de passer le pas de la consultation.

Les raisons pour lesquelles les femmes consultent sont nombreuses. « Elles peuvent venir me voir car elles sont gênées au niveau fonctionnel, notamment lors des rapports sexuels. D’autres n’aiment pas l’apparence de leur sexe, sont complexées, et souhaitent retrouver une confiance en elles, affirme le Dr Guzman. Mon travail consiste à conseiller les patientes sur les différentes techniques et à procéder éventuellement à une chirurgie qui respectera l’anatomie de chaque femme. Il n’est pas question de reproduire une poupée Barbie », précise la chirurgienne.

Un objectif : améliorer la vie intime

Si les raisons de se tourner vers la chirurgie intime sont plurielles, les techniques proposées le sont tout autant. Par exemple, avec la ménopause, certaines femmes vont être confrontées à des désagréments causés par la sécheresse vaginale. Ces désagréments peuvent également survenir après des traitements anti-cancer (chimiothérapies et radiothérapies). « Il existe alors un traitement laser pour stimuler les tissus de la muqueuse qui peut être combiné, ou non, à un traitement à l’acide hyaluronique ». La médecine régénérative consiste à utiliser les propres cellules de la patiente pour régénérer les tissus vieillissants. La graisse est prélevée, pour ensuite la préparer et la filtrer pour récupérer les cellules graisseuses en elles-mêmes, des facteurs de croissance et des cellules souches. On parle de graisse autologue. « L’objectif est l’amélioration de la tonicité, de l'hydratation et de l'élasticité des tissus », explique la chirurgienne plasticienne.

D’autres patientes peuvent aussi être amenées à consulter suite à un accouchement par voie basse. « La rééducation périnéale n’est parfois pas suffisante, et les femmes retrouvent moins de sensations qu’avant lors de leurs rapports intimes. Il existe alors plusieurs alternatives pour remédier à ce problème », poursuit le Dr Guzman.

Pour la praticienne, l’objectif derrière chaque intervention est de redonner de la confiance à chaque femme et leur permettre de vivre une vie intime plus épanouissante. À la Clinique Blomet, 90 % des interventions se font en ambulatoire, après une consultation rigoureuse. « Il est extrêmement important d’être à l’écoute et dans l’empathie pour conseiller et accompagner au mieux chaque femme. C’est ma vocation », conclut le Dr Guzman.